À quoi sert un récupérateur de chaleur d’un poêle à bois ?

10 mars 2020 poele-a-bois-maison

Avez-vous un poêle à bois ? Sachez qu’il est possible de l’équiper d’un récupérateur de chaleur, une meilleure solution pour faire des économies sur la facture de chauffage tout en optimisant le confort thermique de votre maison. Il existe plusieurs genres de récupérateurs de chaleur: à plaques (air-air), à flux croisés, à double-flux, à contre-courant et bien d’autres.

Rôle d’un récupérateur de chaleur d’un poêle à bois

récupérateur-de-chaleu-maison

Le récupérateur de chaleur poêle à bois est un dispositif que l’on ajoute à un appareil de chauffage comme la chaudière au gaz, l’insert, la cheminée, la poêle, etc. Il sert à mieux diffuser la chaleur produite par celui-ci dans les pièces secondaires et les endroits de passage d’une habitation. Ainsi, l’ensemble de la maison profite d’une seule et unique source de chaleur. Cette mesure fait partie des options éco-énergétiques éprouvées et efficaces. De plus, ce dispositif apporte de l’air frais continu dans la pièce, expulse l’air vicié de l’intérieur et réchauffe l’air avant qu’il ne se répande dans toutes les chambres de la maison.

Le récupérateur de chaleur marche grâce à un système de ventilation et aux bouches de soufflage. Il doit être placé dans le plafond. La chaleur sera ensuite transmise par l’entremise de parois chauffantes. L’installation du dispositif de répartition demande une étude approfondie de votre maison et de votre isolation. L’installation d’un récupérateur nécessite un savoir-faire, car elle est complexe. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine pour le mettre en place dans son habitat.

Les avantages de disposer d’un récupérateur de chaleur

Souvent, le poêle est installé dans une pièce pendant l’hiver. Avec un récupérateur de chaleur, on peut faire circuler les calories produites par votre poêle dans toute la maison. Vous aurez ainsi une température homogène dans toutes les pièces de votre maison, c’est-à-dire dans la salle de bains, dans la cuisine, dans les couloirs, etc. Cette solution est très économique dès le premier hiver d’utilisation. En effet, le récupérateur de chaleur est une source de chaleur pour toute la maison. Quand vous utilisez ce récupérateur, vous allez éviter l’utilisation continue des convecteurs et d’autres chauffages électriques onéreux.

avoir-chaud-en-hiver

Pendant l’hiver, il est difficile de chauffer de manière uniforme toutes les pièces de la maison. C’est surtout dans la pièce dans laquelle est installé le poêle, la chaudière, la cheminée ou l’insert qui reçoit le plus de chaleur. Le récupérateur de chaleur va changer cela, car il prélève l’énergie calorique de votre appareil de chauffage pour le distribuer de manière homogène dans toutes les pièces de votre maison, même celles qui se trouvent plus éloignées.

Avec un récupérateur de chaleur, vous n’aurez plus la sensation désagréable de froid quand vous passez d’une pièce à une autre. À part cela, vous verrez que vos factures mensuelles d’énergie vont diminuer. L’ajout d’un récupérateur de chaleur à votre système de chauffage s’avère également bénéfique pour l’environnement. En effet, le récupérateur de chaleur contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre quand il récupère de l’énergie qui devrait être produite avec une autre source pour chauffer l’air ventilé.