Agrémentez votre salon d’un petit poêle à bois

26 mars 2020 petit-poele-a-bois

Le poêle à bois est un système de chauffage très économique et écologique. Aujourd’hui, beaucoup de foyers français ont opté pour ce système de chauffage. Vous avez aussi choisi un petit poêle à bois pour un chauffage alternatif de votre salle de séjour ? Voici quelques idées d’installation pour embellir votre salon.

Le poêle à bois, un choix esthétique

En plus de son impact écologique neutre et de son coût abordable, les gens choisissent également le poêle à bois pour des raisons esthétiques. En effet, les fabricants ont essayé d’innover le côté esthétique des poêles à bois. Aujourd’hui, il est devenu un accessoire de design très noble et utilitaire. Se chauffer n’a jamais été aussi tendance.

De plus, le bois procure de la chaleur aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. En fait, l’atmosphère chaleureuse et conviviale fait que ce combustible est si apprécié. Mais encore, il dégage une odeur divinement agréable. Pour faire simple, le poêle à bois peut parfaitement rehausser le design de votre salon.

Un poêle suspendu au centre de la pièce

Pour ceux qui aiment l’original, ceci est une bonne alternative. Avec un petit poêle à bois suspendu au centre de la pièce, vous pourrez profiter d’un moment unique et chaleureux en famille. De plus, même un petit poêle peut assurer une répartition homogène de la chaleur dans toute la pièce. Avec ce genre de modèles, le poêle à bois pourrait être la pièce maitresse de votre salle de séjour.

Comme vous le savez, la diffusion de la chaleur se fait selon deux principes : la diffusion par convection et la diffusion par rayonnement. Si vous choisissez le modèle suspendu au centre de la pièce avec une diffusion par rayonnement, vous devez faire attention à la circulation autour de la pièce. Celle-ci doit être suffisamment grande. En fait, avec un poêle à rayonnement, la chaleur se transmet sur les meubles et les solides se trouvant aux alentours de la pièce. Il est même plus judicieux de ne pas trop meubler autour de l’appareil.

Un poêle à bois posé dans un angle

poele-a-bois-dans-un-angle

C’est une solution très séduisante. On voit souvent ce genre d’installation dans les petites pièces, car la diffusion de la chaleur n’est pas complètement homogène. Il existe plusieurs modèles de poêle à bois destiné à cet emplacement pour agrémenter votre salon. Encore une fois, vous pouvez choisir une petite poele à bois. Pour une diffusion plus efficace, vous pouvez opter pour un modèle avec une puissance généreuse.

Cependant, ce type d’installation de poêle n’est pas très idéal pour chauffer les grandes pièces ou les pièces nombreuses. Elle est destinée à un espace plus clos. En fait, l’emplacement ne pourra pas vraiment assurer la circulation de l’air chaud dans plusieurs pièces.

Un poêle à bois adossé au mur

C’est une solution qui permet de mettre en valeur un petit poêle dans votre intérieur. Avec ce genre d’emplacement, vous devez choisir un modèle très design. Vous pouvez également profiter d’une vue agréable des flammes depuis votre canapé. Quant à la diffusion de la chaleur, ce genre d’installation est idéal pour chauffer une grande pièce ou plusieurs pièces. La circulation de l’air sera ainsi plus favorable.

Cependant, si vous choisissez de chauffer deux pièces avec un poêle, vous devez poser ce dernier entre les deux pièces à chauffer et de préférence auprès d’une ouverture. Vous profiterez alors d’une diffusion plus homogène.

Un poêle à bois installé dans une niche

Ce type d’emplacement reproduit les cheminées traditionnelles. Alors, si vous avez la niche d’une ancienne cheminée, vous pouvez l’exploiter avec plus de modernité. Placez votre petit poêle à bois dans la niche et vous gagnerez beaucoup en espace.

Que ce soit en forme carrée, ronde, ovale ou rectangle, votre appareil bénéficiera d’un écrin de choix. C’est une solution idéale aussi traditionnelle que moderne pour passer son hiver autour d’un feu. D’ailleurs, ce type d’emplacement permet de mettre particulièrement en valeur le poêle.

Un poêle à bois surélevé

Cette solution qui consiste à surélever le poêle permet une visibilité maximum de l’appareil. Utilisez, par exemple, un rangement à bûche pour surélever l’appareil. C’est une solution qui permet d’associer l’utilité à l’agréable. De plus, vous pouvez facilement garder vos bûches dans un endroit sec.

Pour cet emplacement, il est mieux d’opter pour un poêle avec un écran large. Cela vous permettra aussi de profiter du spectacle du feu, qui est aussi chaleureux qu’élégant. Cependant, vous pouvez aussi choisir un petit modèle de poêle à bois. D’ailleurs, c’est une solution qui pourra assurer la visibilité du poêle ainsi que sa mise en valeur.

Un poêle à bois placé devant un parement de pierre

installation-poele-a-bois-devant-un-parement-de-pierre

Cette solution est souvent retrouvée dans les maisons très modernes et très design. Plusieurs décorateurs conseillent ce genre d’emplacement. En fait, l’installation permet de jouer sur les contrastes. En associant le côté froid de la pierre et le côté chaleureux de l’âtre, vous assurez une tendance authentique à votre intérieur.

Une solution tout aussi originale consiste à peindre le mur derrière le poêle d’une couleur vive. Choisissez une couleur autre que celles des autres murs. Cela permet de distinguer la zone de chauffage aussi petit que soit votre poêle. De plus, si vous nuancez la couleur du mur et la couleur du poêle, cela fera ressortir davantage le design de la maison. Optez pour un mur avec des tons vifs si le poêle a une couleur sobre.

L’essentiel à retenir

Pour l’installation de votre poêle, il faut que vous respectiez certaines règles. La première est une règle de sécurité. Sachez qu’un poêle peut atteindre une température très élevée, surtout s’il s’agit d’un poêle à rayonnement. Alors, vous devez assurer la sécurité autour de l’appareil. S’il est adossé au mur ; par exemple, veillez respecter les distances entre le poêle et le mur et entre le conduit et le mur. Le mieux est même d’installer des matériaux isolants au mur.

Pour assurer la sortie des fumées, vous devez aussi penser à faire installer des conduits. Il est également possible de réutiliser des conduits déjà existants. Aussi, veillez toujours considérer la limitation du nombre de coudes du conduit par la réglementation.