Comment calculer la puissance d’un poêle à bois pour votre habitation ?

28 janvier 2020 Comment calculer la puissance d'un poêle à bois pour votre habitation

Il est essentiel de bien calculer la puissance d’un poêle à bois pour votre habitation. Cela vous permet de bien choisir l’appareil adapté à vos besoins spécifiques selon la surface de votre maison. Autrement dit, pour profiter pleinement de tout le confort procuré par un poêle à bois, il est à impératif d’opter pour la puissance adaptée. En fait, si la puissante de cet accessoire est trop faible, vous allez subir un coup de froid. Si elle est trop élevée, votre facture énergétique risque d’exploser. Explications.

Trouver le bon dimensionnement du poêle à bois adapté à votre foyer

Plusieurs paramètres sont à prévoir pour bien définir la puissance d’un poêle à bois adaptée à votre foyer. Aussi, vous devez noter que le rendement ainsi que la performance de votre appareil dépendent entièrement de sa puissance en kilowatt. Lorsque cette dernière est élevée, la quantité de chaleur offerte par le poêle à bois est importante. Alors, voici les points à prendre en charge pour ne pas vous tromper lors du choix de cet appareil de chauffage.

Pour commencer, il faut définir le bon dimensionnement du poêle à bois. C’est la première étape à faire avant de procéder à l’achat de cet appareil. Bien savoir dimensionner son poêle à bois permet d’optimiser le confort de son intérieur. Par ailleurs, cette initiative contribue essentiellement à la réduction de votre facture énergétique.

Si la puissance du poêle à bois que vous avez choisi est surdimensionnée, il risque de fonctionner en sous-régime. Dans ce cas, la combustion sera de mauvaise qualité. Le résultat peut aussi encrasser rapidement le conduit de fumée. Dans le cas contraire, lorsqu’elle est sous-dimensionnée, le poêle fonctionnera en surrégime. Il va consommer plus d’énergie, ce qui peut augmenter votre coût d’énergie. De plus, l’appareil peut perdre ses performances plus rapidement.

Notre avis sur le poêle à bois est que pour trouver celui adapté à votre foyer, vous pouvez lancer plusieurs demandes de devis pour être rassuré pour le choix et l’installation de cet appareil. Ainsi, vous aurez le privilège de contacter le professionnel correspondant à vos critères de recherche. Celui-ci peut vous fournir des conseils pratiques pour vous aider à bien choisir la puissance du poêle à bois.

Les éléments à privilégier pour calculer la puissance d’un poêle à bois

Calculer la puissance d’un poêle à bois est une étape indispensable pour assurer le confort thermique de votre foyer. Selon la configuration du bâtiment qu’on peut définir la puissance en kilowatt du poêle à bois. D’abord, il y a le côté isolation du logement. D’une manière générale, si votre foyer est bien isolé, les réductions thermiques sont limitées. Ainsi, il n’est pas vraiment nécessaire de recourir à l’installation d’un appareil de chauffage aux puissances remarquables pour chauffer les pièces. En parlant de ces dernières, il faut que la puissance du poêle à bois soit compatible avec leur taille afin que les occupants puissent profiter d’un confort optimal. Pour avoir une idée, si l’appareil est trop puissant, alors que la pièce à chauffer est petite, celle-ci peut se transformer en sauna.

Lors de l’achat, vous devez aussi prendre en compte votre localisation. En effet, pour vous fournir un confort optimal, il vous faut un appareil qui s’adapte à vos climats locaux. Par exemple, si vous résidez dans une zone géographique où la température semble trop élevée, les besoins de chauffage ne sont pas vraiment trop indispensables. En d’autres termes, si la surface de la pièce est importante et que l’appareil ne livre pas assez de puissance, le besoin en chauffage reste insuffisant. Alors, il vaut mieux opter pour un poêle à bois doté d’une performance exceptionnelle. Pour les autres critères restants, il y a, par exemple, la hauteur sous plafond en mètres, la température ambiance à considérer, le nombre de personnes qui habitent sous votre toit ou encore la régularité avec laquelle vous allez utiliser le poêle. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à comparer les poêles à bois !