Comment choisir son poêle à bois ?

12 décembre 2019 poêle à bois

Actuellement, le poêle à bois est sans doute l’un des appareils de chauffage les plus appréciés. Il a été créé depuis plusieurs siècles déjà. Et aujourd’hui encore, cet équipement est toujours aussi populaire. Sachez notamment qu’en France seulement, plus de 7 millions de foyers se sont dotés de cet appareil. Si vous souhaitez également vous procurer ce type de chaudières, voici les paramètres que vous devrez considérer.

L’usage que vous souhaitez dédier à l’appareil

Si vous souhaitez équiper votre logement d’un poêle à bois, vous ne pourrez pas faire un choix au hasard. Aussi, il faudra tenir compte de nombreux paramètres, car tous les modèles ne conviendront pas toujours à votre habitation ni à la manière à laquelle vous projetez d’utiliser l’appareil.

Si vous cherchez un poêle à bois destiné à une petite pièce, vous devez vous tourner vers les chauffages d’appoints. En effet, ces derniers ne peuvent chauffer qu’un espace exigé. Toutefois, ils font occasionnellement office de chauffe-eau.

Il existe aussi des modèles un peu plus performants pouvant servir de chauffage central. Pour en trouver, le mieux c’est de vous renseigner auprès d’un professionnel ou du fournisseur.

La performance et la praticité de l’équipement

Pour choisir son poele a bois, il faudra également prendre en compte la taille de l’équipement. En effet, posez-vous la question si votre logement peut accueillir un grand ou un petit électroménager. Par ailleurs, sachez que vous devrez aussi vous demander si vous souhaitez un appareil qui s’encastre ou un modèle classique. Le premier choix vous permettra notamment de gagner de la place.

Si un modèle vous intéresse, n’oubliez pas de vous informer sur son rendement. Il convient de souligner que cet élément dépend avant tout du matériel avec lequel l’électroménager a été fait. L’un des meilleurs choix ici est le poêle à bois en fonte encastré. Toutefois, la performance de l’équipement repose également sur le combustible utilisé. Certains sont plus calorifiques que d’autres.

Votre budget

Si vous souhaitez changer votre chauffage, vous devrez prévoir un budget suffisant. En effet, ce genre d’équipement coûte relativement cher. Le prix du poêle à bois oscille entre 400 et 5 000 €. Certes si vous désirez opter pour ce dispositif comme appareil de chauffage, vous bénéficierez de certaines subventions. Mais, l’octroi de ces dernières dépend encore de certains paramètres. De plus, si vous visez le haut de gamme, votre apport personnel sera tout même élevé malgré ces aides financiers. Tout cela pour dire que votre budget peut aussi impacter le choix du modèle qui vous convient le mieux. Pour trouver un poêle à bois qui entre dans vos moyens, n’hésitez pas à requérir les conseils d’un professionnel.

Votre style déco intérieur

Pour certains, le style de l’équipement importe peu. Pour d’autres, c’est un détail crucial. Sachez notamment que le poêle à bois est un mobilier comme un autre. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce dernier trône bien en vue dans une salle de séjour. L’appareil fait à la fois office de chauffage et de décoration.

Ainsi, si vous optez pour un poêle à bois, veillez à choisir la forme qui saura mieux intégrer de votre domicile. Serait-ce rond, carré ou rectangle ? N’oubliez pas la question de la couleur. Un modèle habillé en noir se combine très bien à divers styles décoratifs.

En outre, actuellement, le design des poêles à bois se décline à tous les goûts et tous les budgets. Certains équipements affichent un côté vintage qui saura intégrer les maisons traditionnelles. D’autres appareils quant à eux présentent une apparence moderne et futuriste. Ils se marieront, voire mettront en valeur, les logements de style contemporain.