Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

14 avril 2020 chauffage à bois

Le chauffage de la maison fait partie des dépenses mensuelles auquel une famille doit intégrer dans son budget. La majorité des combustibles comme les chaudières fioul, à gaz sont à des prix assez importants et ne respectent pas l’environnement. Celles qui fonctionnent avec certaines énergies renouvelables sont plus écologiques, mais coûtent également plus cher. La meilleure solution est le chauffage avec un poêle à bois en étant moins coûteux et écologique. Comme tout chauffage doit être équipé d’une évacuation, le problème se trouve dans son installation en l’absence de conduit.

  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.
  • INVICTA Remilly 7 kW Poêle à bois Flamme Verte 7* - Bûches 34 cm
    Produit préféré des clients pour "poele a bois"
  • WOLFPACK 22021240 Poêle à bois en tôle mixte n°3 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 510 mm Diamètre : 340 mm. Diamètre du tube : 110 mm. Diamètre de l'ouverture : 245 mm.

Objectif : réussir l’installation de son poêle à bois

Le fait de ne pas disposer de conduit de fumée ne devrait pas être un frein à l’installation d’un dispositif de chauffage. En effet, un nouveau conduit métallique peut être facilement installé et raccordé au poêle à pellet. Toutefois, il faut tenir compte de la composition des tubes utilisés pour le montage du conduit pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de toute l’installation. A cet effet, il faudrait donc se documenter sur les techniques pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée sans problème. Avoir une bonne base sur les travaux de fumisterie s’avère très utile.

Certaines règles doivent être prises en compte dans le montage des divers conduits de raccordement et conduits de fumée. Les divers éléments qu’il faut retenir sont entre autres, les diamètres et les déclinaisons des conduits, les distances de sécurité entre tous les matériaux combustibles autour des conduits, et les entretiens obligatoires ainsi que le ramonage des conduits. Les conduits à utiliser doivent également être compatibles au modèle de poêle à granulé choisi.

Dans le souci du bien-être et du confort de ses occupants, l’installation d’un poêle à pellet ne devrait avoir aucun impact sur l’air du logement. En effet, un poêle devrait disposer d’une bouche d’aération. Dans le cas contraire, il faudrait percer une ouverture spécifique notamment à l’arrière pour que les entrées d’air en hiver soient limitées.

Quel système de montage choisir ?

montage poele à bois

Différentes manières peuvent être utilisées pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Le plus simple à exécuter est le montage en ventouse. Ce système respecte la règlementation thermique, RT2012, à laquelle sont soumis les bâtiments pour garantir l’étanchéité de l’air.

Ce principe est compatible avec les poêles certifiés à circuit de combustion étanche. Il consiste à raccorder un tuyau concentrique au poêle à bois. Le tuyau aura pour rôle d’aspirer l’air et d’extraire les fumées. Bien qu’il puisse aboutir au niveau du toit ou de la faîtière, le montage en ventouse est spécialement fait pour la sortie en façade. Ce système permet de réduire de 4 à 5% la consommation d’énergie grâce à l’échange calorifique entre l’air qui entre et les fumées qui sont expulsées. Bien qu’il soit utilisé pour les bâtiments neufs, il peut offrir certains avantages pour les anciens bâtiments.

Un poêle à granulés est également une alternative pour un chauffage d’appoint. Son installation est facile parce qu’aucun raccordement au chauffage central n’est nécessaire. Il suffit donc de le raccorder au conduit d’évacuation de fumées qui doit par contre respecter certains critères comme le tirage ou les températures supportées ou le po diamètre minimum. L’inexistence du conduit ne devrait pas poser de problème parce qu’on peut en créer. Cela offre même certains avantages comme le choix de sa position par rapport aux dispositions de l’habitat de la place où le poêle à granulés sera installé. Enfin, ceux qui ne peuvent pas avoir de conduit de fumée à cause du coût nécessaire, alors qu’ils veulent installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, peuvent avoir recours au poêle à pellets. Ces derniers adoptent le système du montage en ventouse, mais avec l’utilisation d’un conduit en PVC d’évacuation de faible section.

Les normes et réglementations en vigueur

installation de son poêle à bois

Des normes et réglementations sont mises en place pour les systèmes de chauffage dans les bâtiments non seulement pour le confort et la sécurité des occupants, mais aussi pour l’optimisation de l’efficacité énergétique. Depuis le 01er janvier 2006, l’installation d’un conduit d’extraction de fumées, du plancher vers la toiture, est obligatoire pour toutes nouvelles maisons.

En conséquence, chaque propriétaire de logement individuel peut installer soit un poêle à granulés soit un poêle à bois sans coût supplémentaire grâce à l’existence du conduit.

La loi en vigueur telle la norme NF DTU 24.1 sert de référence pour tous travaux de fumisterie. Plus précisément, elle régit la réalisation des conduits qui peuvent servir un ou plusieurs appareils de chauffage et des tubages. Elle doit être strictement bien respectée. Elle concerne tous types d’appareils de combustion comme les chaudières, les poêles, les inserts, les foyers ouverts, les cheminées. En ce qui concerne les propriétaires des habitations qui ont été construites avant 2006, ils peuvent créer un conduit d’évacuation raccordé à l’extérieur vu que cette obligation n’était pas encore impérative. Cette option revient moins chère que de créer un conduit de cheminée.

  • PANADERO Cosy 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches : 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 240M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois
  • KLARSTEIN Bormio Cheminée électrique avec Chauffage - Cheminée électrique, Poêle électrique, 950/1900W, Thermostat, Chauffage commutable, Effet de Flamme, Noir
    SMART: Le chauffage peut être activé à 950 ou 1900W au choix. Le thermostat intégré mesure la température de la pièce. Avec la détection de fenêtre ouverte, il détecte une chute rapide de la température et éteint automatiquement le foyer. ENVIRONNEMENT ROMANTIQUE: Peu importe que le mobilier soit rustique ou moderne: le foyer électrique Bormio de Klarstein crée partout un environnement romantique et donne l’impression, sans feu ni suie, d’être assis devant un feu de cheminée. DESIGN: Le design de la cheminée Klarstein impressionne par sa simplicité et son élégance. Le noir mat et les commandes dissimulées donne une harmonie à l’ensemble. L’espace de rangement décoratif au pied de la cheminée est un autre point fort. UTILISATION CONFORTABLE: Une minuterie hebdomadaire vous permet de programmer les heures de chauffage pour chaque jour de la semaine. L’utilisation est simple, le foyer peut être contrôlé avec la télécommande ou directement sur l'appareil. TROMPEUR: Le foyer électrique Bormio de Klarstein évoque des illusions de flammes réalistes dans chaque pièce. La lumière tamisée imite les flammes et les bûches fumantes et répand instantanément une atmosphère chaleureuse et romantique.
  • PANADERO Nevada 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 300M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois