Comment installer un poêle à bois soi-même ?

11 avril 2020 poêle à bois maison

Les poêles à bois sont des solutions économes et écologiques pour faire face à l’hiver avec efficacité. Son installation demande des précisions et des étapes importantes pour garantir sa performance et pour plus de sécurité. Choisir d’installer soi-même cet appareil est donc possible, mais nécessite toutefois des précautions et quelques astuces pour le réussir.

  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.
  • INVICTA Remilly 7 kW Poêle à bois Flamme Verte 7* - Bûches 34 cm
    Produit préféré des clients pour "poele a bois"
  • WOLFPACK 22021240 Poêle à bois en tôle mixte n°3 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 510 mm Diamètre : 340 mm. Diamètre du tube : 110 mm. Diamètre de l'ouverture : 245 mm.

Bien choisir le poêle à bois qui convient à son habitation

Bien avant le design, sa qualité est le critère le plus important dans le choix d’un poêle à bois. Il est même recommandé de privilégier ceux ayant reçu une attestation et qui respectent les critères de sécurité et d’environnement. Pour les reconnaitre, un document papier temporaire est fourni avec les poêles respectant les normes.

La question taille est également indispensable dans le choix d’un poêle à bois. En effet, sa taille doit correspondre à celle de l’habitation ou la pièce où il sera installé. Plus cet appareil est grand, et plus la chaleur qu’il produit est élevée. Par ailleurs, le rendement et puissance d’un poêle à bois doivent également être bien vérifiés. En général, une maison de taille moyenne nécessite 5000 à 25000 BTU (British Thermal Units) pour maintenir une bonne température.

Il n’est pas également nécessaire de choisir un poêle à bois à très haut rendement. En effet, l’idéal est d’opter pour un appareil dont le rendement maximal dépasse juste un peu les besoins. Cela pour éviter d’endommager le poêle en cas d’utilisation non modérée ou exagérée qui peut affecter sa longévité et sa résistance.

Bien choisir et préparer l’emplacement du poêle à bois

emplacement poele à bois

Avant d’acheter un poêle à bois, il est indispensable de réfléchir à son emplacement, dans le salon, le couloir, salle à manger, etc. L’idéal est de le placer dans la pièce la plus utilisée de la maison ou dans un lieu isolé pour éviter que la chaleur s’échappe par les fenêtres ou à travers les murs. Il est aussi conseillé d’installer cet appareil au premier étage pour jouir des rayonnements qu’il apporte.

Pour installer un poêle à bois soi-même, il faut s’assurer que le transfert de la chaleur dans la maison soit optimal. Il est recommandé de ce fait de placer l’appareil dans le sens de la circulation d’air, pour permettre une meilleure transportation de la chaleur dans toute la maison. La pièce centrale est idéale également en orientant la face avant du poêle vers l’extérieur de la pièce. Et pour faciliter son utilisation, il est mieux de ne placer pas loin du lieu de stockage du bois.

Pour plus de sécurité, il est formellement interdit de placer le poêle à proximité de tous matériaux combustibles (murs ou plancher en bois). Il est de ce fait important de bien dégager le lieu où l’appareil sera placé, car il devient brulant en activité.

Certes, il faut noter que pour installer soi-même un poêle à bois demande, il est important de respecter un espace minimum entre ledit poêle, le sol et les murs qui l’entourent. Il est donc essentiel de prévoir une certaine distance de sécurité entre le poêle et les meubles. Et concernant le sol, le carrelage est idéal pour le supporter un poêle. Il faut éviter également d’installer l’appareil sur une moquette.

Installer le poêle à bois avec précaution

installer une poele à bois

Avant d’installer un poêle à bois soi-même, il est indispensable de prévenir l’administration locale pour obtenir une autorisation. Cela pour connaitre aussi les règlementations à respecter et pour éviter toute éventuelle violation de la loi.

Après cette étape, il faut protéger le sol en plaçant une couche de protection en matière non combustible comme la brique, la céramique, le béton là où le poêle sera placé.

Après cette étape, il faut protéger le sol en plaçant une couche de protection en matière non combustible comme la brique, la céramique, le béton là où le poêle sera placé. Concernant les murs faits de matériaux combustibles, il est aussi nécessaire de les protéger avec des boucliers thermiques qui sont en général constitués de plaques de métal. Tout cela est essentiel pour prévenir tout risque d’incendie de l’habitation.

Pour la mise en place proprement dite du poêle à bois, il est important de prendre des précautions pour éviter de se blesser. En effet, et en général, les poêles à bois sont assez lourds, l’opération d’installation peut de ce fait être dangereuse pour les non professionnels en la matière. Quelques outils sont de ce fait recommandés pour aider dans cette étape comme un diable, un transpalette ou un charriot élévateur.

Enfin, dernière étape de l’ installation du poêle à bois, il faut évacuer les fumées et combustions provenant du poêle à bois grâce à un conduit d’évacuation, pour éviter de remplir la maison de fumée. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un conduit de cheminée préexistant dans la maison. Mais à défaut et si l’habitation n’en est pas équipée, il est impératif d’en installer un qui doit être placé à 10 cm des matériaux combustibles. Ce conduit de cheminée doit être connecté au poêle à bois.

  • PANADERO Cosy 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches : 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 240M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois
  • KLARSTEIN Bormio Cheminée électrique avec Chauffage - Cheminée électrique, Poêle électrique, 950/1900W, Thermostat, Chauffage commutable, Effet de Flamme, Noir
    SMART: Le chauffage peut être activé à 950 ou 1900W au choix. Le thermostat intégré mesure la température de la pièce. Avec la détection de fenêtre ouverte, il détecte une chute rapide de la température et éteint automatiquement le foyer. ENVIRONNEMENT ROMANTIQUE: Peu importe que le mobilier soit rustique ou moderne: le foyer électrique Bormio de Klarstein crée partout un environnement romantique et donne l’impression, sans feu ni suie, d’être assis devant un feu de cheminée. DESIGN: Le design de la cheminée Klarstein impressionne par sa simplicité et son élégance. Le noir mat et les commandes dissimulées donne une harmonie à l’ensemble. L’espace de rangement décoratif au pied de la cheminée est un autre point fort. UTILISATION CONFORTABLE: Une minuterie hebdomadaire vous permet de programmer les heures de chauffage pour chaque jour de la semaine. L’utilisation est simple, le foyer peut être contrôlé avec la télécommande ou directement sur l'appareil. TROMPEUR: Le foyer électrique Bormio de Klarstein évoque des illusions de flammes réalistes dans chaque pièce. La lumière tamisée imite les flammes et les bûches fumantes et répand instantanément une atmosphère chaleureuse et romantique.
  • PANADERO Nevada 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 300M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois