Comment nettoyer la vitre de son poêle à bois ?

8 janvier 2020 nettoyer la vitre de son poêle à bois

Le poêle bois est l’un des meilleurs appareils de chauffage qui soient. Et pour cause, il est à la fois écologique, économique et esthétique. Le seul hic avec cet équipement est la corvée qu’il occasionne. Il faut notamment nettoyer la vitre qui recouvre le foyer. En effet, cette protection peut facilement noircir à cause de la fumée dégagée par la combustion. Il existe toutefois quelques solutions qui vous permettront de remédier à ce problème.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous souhaitez garder la vitre de votre poêle à bois en bon état pendant encore une longue période, il faut être soigneux. En effet, sachez que si cette protection noircit si vite c’est qu’il y a une raison. La première est que l’installation de l’équipement ne suit pas les normes imposées. Votre conduit est peut-être petit. Mais ce genre de problème peut également être imputé à votre manière d’entretenir les canaux d’évacuations. Ces derniers sont-ils bien ramonés ?

En dehors de cela, lorsque vous achetez des combustibles, n’emportez pas n’importe quels produits. En effet, si ceux-ci ne sont pas certifiés utilisables à un poêle à bois ne les prenez pas.

Utiliser un produit spécifique pour récurer efficacement la vitre de votre poêle

La vitre du foyer de votre poêle peut facilement s’assombrir au fil du temps si vous ne l’entretenez pas bien. Or, d’un point de vue pratique, cela peut être gênant. En effet, vous ne pourrez pas voir correctement à l’intérieur de l’âtre. Mais ce n’est pas tout. Le verre noirci par le carbone aura plutôt tendance à gâcher votre style déco. Pour régler le problème, vous devez donc effectuer des récurages réguliers. Pour nettoyer votre vitre efficacement, vous pourrez user de certains produits adaptés.

Pour trouver d’autres astuces permettant de réaliser cette tâche, Internet est votre ami. La toile regorge de conseils aidant à mieux nettoyer la vitre de votre poêle à bois. En dehors de cela, il vous est également possible de mettre au point votre propre formule. Vous pourrez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron ou bien des cristaux de soude dilués dans de l’eau.

Les méthodes pour bien nettoyer la vitre de son poêle à bois

En général, l’entretien du poêle bois n’est pas difficile. La seule tâche compliquée pour garder cet appareil en bon état est sans doute le nettoyage de la vitre. En effet, bien que cela semble aisé, il faudra tout de même faire attention à l’usage des produits de récurage. Ces derniers risqueront d’abîmer votre électroménager si vous ne prenez pas garde.

Sachez notamment que nettoyer la vitre d’un poêle à bois ne se fait pas n’importe comment. En effet, pour cette tâche, mieux vaut recourir à certaines techniques. Premièrement, pour obtenir un résultat optimal, n’attendez pas que l’appareil refroidisse complètement. Commencez à récurer cette protection tant que l’équipement est encore tiède.

Pour astiquer la vitre de votre poêle, prenez un chiffon ou bien une éponge. Ensuite, humidifiez ces derniers avec un produit adéquat. Pendant l’opération, faites très attention à ne pas projeter le liquide sur le corps du foyer. Pour plus d’astuces, nous vous conseillons dans le nettoyage naturel de votre poêle à bois.