Comment tuber une cheminée pour poêle à bois ?

14 mars 2020 tubage-poele-bois

Avez-vous une cheminée usée ou qui n’a pas été utilisée depuis de nombreuses années ? Elle doit être remise à la norme et rénovée. Pour réaliser les travaux de rénovation, un tubage est souvent nécessaire. Nous allons voir comme tuber une cheminée pour poêle à bois. Pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Pourquoi faire un tubage de cheminée pour poêle à bois ?

tubage-cheminée-poele-bois

Pour que les conduits restent efficaces, il est nécessaire de tuber la cheminée. En effet, avec le temps, la cheminée perd son cachet et l’installation devient moins étanche et sa résistance aux chaleurs diminue considérablement. Le tubage sera nécessaire s’il y a des fissures au niveau des conduits ou s’ils n’ont pas le bon diamètre. Une mauvaise isolation pourrait également entraîner la réalisation du tubage. Si vous souhaitez installer un poêle à bois, le tubage est inévitable.

Pour tuber une cheminée pour poêle à bois, vous devez suivre quelques étapes pour que l’opération soit vraiment fiable. Avant d’envisager le tubage, il faudra vérifier si la cheminée est toujours en bon état et surtout stable. De ce fait, si vous voyez que l’installation est trop inclinée vers un côté, vous devez envisager un remplacement. Sachez également que le tubage affecte la totalité du conduit, mais pas une partie seulement. Avant l’intervention, une vérification du conduit s’impose également pour contrôler la présence de plaque assurant l’étanchéité ainsi qu’un chapeau.

Vous pouvez prendre le conduit rigide qui est adapté à la gouttière droite. Quand vous faites l’installation, le mieux sera d’utiliser plusieurs pièces avec raccordement.

Vous pouvez également choisir le conduit flexible. Ce dernier est différent du premier modèle, car il dispose de dévoiement et se pose sans aucun raccordement. Ce deuxième genre de conduit convient aux cheminées de toutes les formes. En plus, il ne nécessite pas de raccordement particulier pendant la mise en place.

Le déroulement du tubage

déroulement-travaux-tubage-cheminée-poele-a-bois

Quand toutes les constatations seront faites, on peut passer au diagnostic. Cette procédure est vraiment conseillée afin de définir en détail les travaux à réaliser. Pour tuber une cheminée pour poêle à bois, il faut bien choisir le tube adapté à votre installation. Quand vous achetez le tube, vous pouvez choisir entre deux catégories. Lisez bien la notice avant de faire l’installation et bien respecter les consignes.

Le tubage doit être assemblé selon les dimensions de votre conduit actuel. Il est obligatoire d’utiliser uniquement des raccords du même fabricant, et de vérifier la compatibilité entre les raccords et le tube. Avant la pose du tube, n’oubliez pas de retirer le chapeau de la cheminée. Le tubage doit être immobilisé dans le bon sens. Un tube de cheminée a un sens. Il faut donc bien le respecter afin d’assurer son bon fonctionnement.

Dans le cas d’un tube rigide c’est-à-dire pour une cheminée droite, il est forcément inséré par le bas de la cheminée. Le tubage est alors assemblé graduellement au fur et à mesure qu’on le glisse vers le haut. Si le tube est flexible (dans le cas d’un conduit de cheminée dévoyé), il plus facile de l’insérer par le haut. Un collier de fixation doit être fixé sur le tube à ses deux extrémités. Il faut noter que le tube doit être prolongé d’un chapeau pare-pluie.