Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement ?

28 décembre 2019 Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement

La question se pose effectivement si vous souhaitez installer un poêle à bois dans un appartement. Il est important de s’informer au préalable s’il n’y aurait pas certaines dispositions à prendre, car dans la pratique, il faut savoir qu’il existe réellement des règlementations à respecter. Donc vous devez vous renseigner auprès de votre commune avant d’entamer une quelconque démarche dans ce sens. Autrement, compte tenu du fait que vous vivez en appartement, la copropriété a aussi son mot à dire. Quand vous aurez fait le tour de cette question de règlementations, vous pourrez par la suite vous penchez sur la sélection du poêle que vous aimerez installer dans votre appartement. Puisqu’il va sans dire qu’il est essentiel de connaître également le critère de choix du modèle idéal, afin de profiter au mieux de votre installation.

  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.
  • INVICTA Remilly 7 kW Poêle à bois Flamme Verte 7* - Bûches 34 cm
    Produit préféré des clients pour "poele a bois"
  • WOLFPACK 22021240 Poêle à bois en tôle mixte n°3 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 510 mm Diamètre : 340 mm. Diamètre du tube : 110 mm. Diamètre de l'ouverture : 245 mm.

Règlements à respecter avant l’installation de poêle à bois dans un appartement

Certaines dispositions sont effectivement à prendre en considération, avant de pouvoir installer votre poele à bois dans un appartement. A commencer par s’enquérir auprès de votre commune s’il existe des législations qui interdisent cet équipement. Si ce n’est pas le cas, vous serez donc libre de procéder à l’installation de cet accessoire de chauffage à bois dans votre appartement, à condition de respecter les normes exigées en la matière. Pour ce faire, les normes sont strictes et vos conduits de cheminée doivent répondre à certains critères telles que la stabilité, la sécurité ainsi que la résistance au feu et l’étanchéité.

Autre point important à noter, vous devez obtenir au préalable également l’autorisation de l’ensemble de la copropriété avant de pouvoir inaugurer votre installation. En effet, comme vous résidez dans un appartement, il vous faut leur accord puisque vos conduits intègreront les parties communes de l’immeuble.

Critères de choix un poêle a bois à installer dans un appartement

Lorsque vous décidez d’installer un poêle à bois dans un appartement, le premier critère à prendre en considération est la vérification de votre système d’évacuation. Même s’il existe déjà un conduit de cheminée dans votre immeuble, il est important de s’informer s’il répond aux normes de sécurité exigées. Les anciennes cheminées ont effectivement besoin d’être intubées, afin de garantir leur étanchéité, avec un conduit en inox.

Autrement, si vous ne disposez pas de conduit d’évacuation, vous pouvez opter pour un système ventouse pour l’extraction de vos fumées à l’extérieur. Ce système a notamment l’avantage d’être une installation 2 en 1 en faisant rentrer en retour de l’air frais pour alimenter votre feu. Autre bénéfice intéressant, en l’absence de conduit de cheminée dans votre résidence, cette installation est moins compliquée à mettre en place. Comparée à un nouveau système de conduits, elle demande effectivement peu de travaux à réaliser car elle est reliée directement à votre façade.

Concernant les combustibles, prévoyez suffisamment de places auprès de votre poêle pour avoir à portée de main les bûches servant à l’alimentation de votre feu. Mais si jamais, elles sont trop encombrantes et que par ailleurs il vous faut grimper plusieurs étages pour les transporter jusque dans votre appartement, optez plutôt pour les granulés à bois. Si vous ne savez toujours pas quel type de poele à bois prendre, consultez nos avis !

  • PANADERO Cosy 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches : 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 240M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois
  • KLARSTEIN Bormio Cheminée électrique avec Chauffage - Cheminée électrique, Poêle électrique, 950/1900W, Thermostat, Chauffage commutable, Effet de Flamme, Noir
    SMART: Le chauffage peut être activé à 950 ou 1900W au choix. Le thermostat intégré mesure la température de la pièce. Avec la détection de fenêtre ouverte, il détecte une chute rapide de la température et éteint automatiquement le foyer. ENVIRONNEMENT ROMANTIQUE: Peu importe que le mobilier soit rustique ou moderne: le foyer électrique Bormio de Klarstein crée partout un environnement romantique et donne l’impression, sans feu ni suie, d’être assis devant un feu de cheminée. DESIGN: Le design de la cheminée Klarstein impressionne par sa simplicité et son élégance. Le noir mat et les commandes dissimulées donne une harmonie à l’ensemble. L’espace de rangement décoratif au pied de la cheminée est un autre point fort. UTILISATION CONFORTABLE: Une minuterie hebdomadaire vous permet de programmer les heures de chauffage pour chaque jour de la semaine. L’utilisation est simple, le foyer peut être contrôlé avec la télécommande ou directement sur l'appareil. TROMPEUR: Le foyer électrique Bormio de Klarstein évoque des illusions de flammes réalistes dans chaque pièce. La lumière tamisée imite les flammes et les bûches fumantes et répand instantanément une atmosphère chaleureuse et romantique.
  • PANADERO Nevada 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 300M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois