Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement ?

28 décembre 2019 Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement

La question se pose effectivement si vous souhaitez installer un poêle à bois dans un appartement. Il est important de s’informer au préalable s’il n’y aurait pas certaines dispositions à prendre, car dans la pratique, il faut savoir qu’il existe réellement des règlementations à respecter. Donc vous devez vous renseigner auprès de votre commune avant d’entamer une quelconque démarche dans ce sens. Autrement, compte tenu du fait que vous vivez en appartement, la copropriété a aussi son mot à dire. Quand vous aurez fait le tour de cette question de règlementations, vous pourrez par la suite vous penchez sur la sélection du poêle que vous aimerez installer dans votre appartement. Puisqu’il va sans dire qu’il est essentiel de connaître également le critère de choix du modèle idéal, afin de profiter au mieux de votre installation.

Règlements à respecter avant l’installation de poêle à bois dans un appartement

Certaines dispositions sont effectivement à prendre en considération, avant de pouvoir installer votre poele à bois dans un appartement. A commencer par s’enquérir auprès de votre commune s’il existe des législations qui interdisent cet équipement. Si ce n’est pas le cas, vous serez donc libre de procéder à l’installation de cet accessoire de chauffage à bois dans votre appartement, à condition de respecter les normes exigées en la matière. Pour ce faire, les normes sont strictes et vos conduits de cheminée doivent répondre à certains critères telles que la stabilité, la sécurité ainsi que la résistance au feu et l’étanchéité.

Autre point important à noter, vous devez obtenir au préalable également l’autorisation de l’ensemble de la copropriété avant de pouvoir inaugurer votre installation. En effet, comme vous résidez dans un appartement, il vous faut leur accord puisque vos conduits intègreront les parties communes de l’immeuble.

Critères de choix un poêle a bois à installer dans un appartement

Lorsque vous décidez d’installer un poêle à bois dans un appartement, le premier critère à prendre en considération est la vérification de votre système d’évacuation. Même s’il existe déjà un conduit de cheminée dans votre immeuble, il est important de s’informer s’il répond aux normes de sécurité exigées. Les anciennes cheminées ont effectivement besoin d’être intubées, afin de garantir leur étanchéité, avec un conduit en inox.

Autrement, si vous ne disposez pas de conduit d’évacuation, vous pouvez opter pour un système ventouse pour l’extraction de vos fumées à l’extérieur. Ce système a notamment l’avantage d’être une installation 2 en 1 en faisant rentrer en retour de l’air frais pour alimenter votre feu. Autre bénéfice intéressant, en l’absence de conduit de cheminée dans votre résidence, cette installation est moins compliquée à mettre en place. Comparée à un nouveau système de conduits, elle demande effectivement peu de travaux à réaliser car elle est reliée directement à votre façade.

Concernant les combustibles, prévoyez suffisamment de places auprès de votre poêle pour avoir à portée de main les bûches servant à l’alimentation de votre feu. Mais si jamais, elles sont trop encombrantes et que par ailleurs il vous faut grimper plusieurs étages pour les transporter jusque dans votre appartement, optez plutôt pour les granulés à bois. Si vous ne savez toujours pas quel type de poele à bois prendre, consultez nos avis !