Comment installer un poêle à bois à une sortie murale ?

18 février 2020 Comment installer un poêle à bois à une sortie murale

Installer un poêle à bois chez soi est possible même si on ne dispose pas de cheminée. Pour cela, l’instauration d’un système d’extraction de fumées est de mise. Retrouvez dans cet article les diverses solutions de sortie murale lors de la l’installation d’un poêle à bois. Il est à noter que pour faire fonctionner ce type de chauffage, il faut toujours un conduit d’évacuation.

Mettre en place un conduit d’évacuation

Pour qu’un poêle à bois puisse fonctionner correctement, qu’il soit à bûches ou à granulés de bois, l’installation d’un conduit d’évacuation est une étape très importante. Ce système a pour rôle d’évacuer les fumées engendrées par la combustion du bois. À vrai dire, cette alternative présente une fonction vitale permettant d’éviter l’enfumage de votre intérieur.

Ce système doit ainsi assurer le tirage nécessaire pour le bon fonctionnement du poêle à bois. De plus, cette installation doit impérativement résister à toute sorte d’action chimique ainsi qu’à la chaleur produite par la combustion du bois. Pour faire simple, ce système de sortie murale se rattache à l’appareil de chauffage grâce à un conduit de raccordement. Ce dernier reste la seule partie visible à l’extérieur dans votre habitation.

Bien respecter l’évacuation des fumées

Afin de réussir l’installation d’un poêle à bois à une sortie murale, vous devez bien respecter la mise en place du système d’évacuation des fumées. Cette étape est composée de trois parties bien distinctes :

  • La sortie sur le toit
  • Le conduit des fumées
  • Le raccordement final au poêle.

Tout comme l’installation d’un poêle à bois de marque, qui doit être réalisée en bonne et due forme, chacune de ces parties doit être parfaitement adéquate, que ce soit au niveau de la dimension qu’aux raccords hermétiques. À titre d’information, toutes les caractéristiques techniques relatives à la fumisterie sont régies dans le Document Technique Unifié (DTU) 24.1.

Bien maîtriser les différentes normes en vigueur

L’installation des diverses parties de l’évacuation des fumées nécessite un savoir-faire et une certaine expérience, sans parler d’une bonne condition physique. Ce qui explique qu’installer poêle à bois sortie murale ne doit pas être pris à la légère. En guise d’exemple, la pose de la sortie de toit demande de monter sur la toiture de la maison et doit être réalisée par un professionnel. En tant qu’expert en la matière, ce dernier est censé de connaître les différents types de couverture de toit afin de pouvoir mettre en place un conduit d’évacuation parfaitement étanche.

Concernant les autres normes à considérer lors de la mise en place des conduits, il y a les distances à respecter par rapport aux matériaux combustibles ou aux différents systèmes de fixation des conduits. Celles-ci sont nécessaires pour que l’installation du conduit d’évacuation soit parfaitement étanche aux fumées. En fait, il s’avère important de savoir prendre des mesures, tout comme d’être en capacité d’intervenir sur le toit ou dans les combles. Afin de s’assurer que l’installation ne présente aucun signe de fuite, il est impératif de s’équiper des outils adaptés aux cerclages, aux raccordements des conduits ainsi qu’aux serrages.