Optez pour un poêle à bois et charbon en fonte

24 décembre 2019 Optez pour un poêle à bois et charbon en fonte

Constituant un équipement décoratif, un poêle à bois est également intéressant pour chauffer son intérieur. Placé dans la pièce principale d’une maison, ce dispositif participe à la convivialité du lieu, tout en étant inusable. Discret ou escamotable, il peut représenter une réelle plus-value pour un intérieur. La plupart des clients se posent toujours la question du choix d’un poêle à bois en fonte ou en acier, découvrez notre guide.

Le poêle à bois charbon et en fonte

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix en matière de poêle à bois. Ces appareils contemporains affichent d’excellents rendements énergétiques grâce à l’utilisation du bois qui est une source renouvelable et économique. En ce qui concerne l’installation, quel que soit le modèle, elle est facile à effectuer. D’autant plus qu’il s’agisse d’un dispositif modifiable. Sa mise en place ne nécessite qu’une journée de travaux.

Par exemple, le poele a bois en fonte isotta evo est redevenu tendance. Les Français sont parmi ceux qui privilégient ce type de chauffage. Et pour cause, si les autres combustibles coûtent de plus en plus chers, le bois demeure accessible. On note également les efforts des fabricants qui ne cessent d’innover pour améliorer les technologies apportées aux poêles à bois nouvelle génération. Enfin, les consommateurs sont attirés par le fait que l’achat de ce type de poêle peut donner droit à certaines aides.

À granulés ou à bûches, faites votre choix

Ce type de poêle s’alimente avec des granulés de bois. Il constitue l’une des deux grandes familles de poêle à bois. Son utilisation est simple. En effet, ce poêle présente une automatisation complète de l’alimentation. Vous n’aurez donc pas besoin de faire le chargement manuellement. Toutefois, cette automatisation nécessite de l’électricité. Cela dit, il ne s’agit pas vraiment d’un appareil autonome, dans le sens où une panne électrique peut se révéler problématique. Par ailleurs, il est tout à fait possible de programmer à l’avance le poêle à granulés pour qu’il démarre quand on le souhaite. Il s’agit d’un réel confort d’utilisation.

La deuxième famille des poêles à bois est le poêle à bûches. Ce dernier est distinct du poêle à granulés sur plusieurs points. Cette différence est d’abord constatée au niveau du prix du combustible. Celui-ci est de 0,03 euro contre 0,06 euro pour les granulés. À titre d’information, un stère coûte à peu près 60 euros, tandis qu’une tonne de granulés coûte environ 290 euros. En outre, un poêle à bûches consomme plus de combustibles, car il demande plus d’effort. Il requiert également un espace de stockage pour conserver les bûches.

Pourquoi opter pour un poêle en fonte ?

De par ses propriétés thermiques permettant une lenteur de diffusion et une uniformisation de la chaleur dans la pièce, la fonte constitue un choix prisé pour les fabricants. Ce matériau a, depuis longtemps, été employé dans la fabrication des poêles à bois. L’objectif étant d’approvisionner une chaleur suffisante pour réchauffer le logement.

Ce matériau a également la particularité d’être solide. Il présente aussi une bonne capacité à accumuler la chaleur grâce à son excellente inertie thermique. Cette chaleur peut être restituée durant plusieurs heures. Toutefois, il s’agit d’un matériau lourd, pesant au minimum 100 kg pour un poêle à bois charbon et fonte classique. Il est également plus coûteux que l’acier.