Poêle à bois et à granules, quels sont les avantages ?

31 décembre 2019 Poêle à bois et à granules

Les appareils de chauffage actuellement disponibles se déclinent à tous les goûts et à tous les budgets. Certains sont plus performants ou plus pratiques que d’autres. Si vous souhaitez un équipement écologique et fonctionnel, le poêle mixte, à bois et à granulés, saura vous convenir. Il rassemble tous les avantages apportés par ces deux types de combustibles. Voici notamment quelques profits que vous tirerez de l’utilisation de cet appareil.

Poêle mixte à bois et granulés : un appareil deux en un

Les appareils de chauffage qui marchent uniquement à l’électricité sont pratiques, mais dépensent parfois une quantité énorme d’énergie. Heureusement qu’il existe des modèles mixtes qui peuvent être alimentés avec d’autres combustibles et sources d’énergie. Le poêle à bois et granulés en fait partie. Il dispose d’une chambre de combustion « bois » où l’on peut brûler des granulés. Cet équipement s’adresse alors principalement aux adeptes de poêles à bois qui veulent être épargnées occasionnellement de la corvée que peut représenter l’utilisation de bûches grâce aux granulés.

Avec cet appareil, vous bénéficierez des avantages que présentent ces deux combustibles. Il fut alors privilégier les granulés pendant le temps de travail ou la nuit. On peut opter pour les bûches qui, pour rappel, sont plus écologiques, lorsqu’on est plus disponible. Autrement dit, le bois et le granulé peuvent être utilisés en alternance, en fonction des situations.

Un appareil économique

Le confort de votre habitation repose sur plusieurs facteurs. Il faut notamment faire en sorte que la température intérieure soit agréable. C’est pourquoi certains dispositifs sont nécessaires. L’appareil de chauffage permet de profiter d’un meilleur confort thermique. Il se décline dans une large gamme de produits. Il y a, entre autres, le poêle mixte, à bois et granulés. Cet équipement compte de nombreux avantages. Il se démarque notamment par son autonomie surpassant celle des poêles panoramiques à bois classiques. Cet appareil occasionne moins de contraintes. Vous n’êtes pas obligé d’alimenter régulièrement votre foyer lorsque le poêle fonctionne avec des pellets. Cependant, à tout moment, vous pourrez réutiliser le bois comme combustible et bénéficier de son côté économique.

Ce type de poele a bois et granules mixte affiche un rendement énergétique impressionnant. Celui oscille généralement entre 75 et 91 % pour une puissance de 2,5 à 14 kWh. Cela dépend surtout des modèles. Certains appareils de ce genre, de par leur performance, sont labellisés BBC. Cet équipement peut être pourvu de régulation automatique, ce qui permet de bénéficier d’une consommation électrique réduite de 2 à 4 Watts.

Un poêle à bois facile et pratique à utiliser

Les appareils de chauffage présentement disponibles se déclinent dans une large gamme. Les modèles proposés sur le marché satisferont tous les goûts et toutes les exigences. Ils sont de tailles, de couleurs et de formes différentes. Le mode de fonctionnement ainsi que le combustible varie aussi d’un équipement à un autre.

En raison de cette offre pléthorique, il est parfois difficile de choisir le poêle à bois qui nous convient. Toutefois, en prenant en compte quelques paramètres, il est possible de trouver un appareil de chauffage adapté. Ceux qui souhaitent doter leur domicile d’un système de chauffage facile à utiliser et économe, pourront opter pour le poêle mixte à bois et granulés.

Avec cet appareil deux en un, vous pourrez utiliser, en tant que combustible, le bois et le granulé de manière alternée. Ce qui ne compte que des avantages. En effet, le mode bois génère une corvée, à savoir l’alimentation du foyer. Toutefois, les bûches sont plus économiques. Le mode granulé, quant à lui, vous permet de profiter du confort thermique apporté par l’appareil sans avoir à faire quoi que ce soit. En somme, cet équipement de chauffage est facile à utiliser. Par ailleurs, son usage peut être ajusté en fonction du cours des combustibles. Lorsque le prix des granulés augmente, par exemple, vous pourrez opter pour l’utilisation des bûches.

Un équipement discret et esthétique

Pour bien choisir un appareil de chauffage, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Bien évidemment, il faut tout d’abord choisir un équipement dont le coût entre dans vos moyens. Cependant, il faut également s’intéresser au combustible utilisé. Certains prennent aussi en considération le design et le mode de fonctionnement de l’appareil.

Le poêle à bois et pellets, présente l’avantage d’être ultra pratique. Il peut également être un véritable atout décoration. D’autant plus qu’on trouve divers modèles affichant des designs différents sur le marché. Pour un intérieur contemporain, un équipement de forme carré et aux lignes épurées peut convenir, de couleur gris ou noir de préférence.

Grâce aux divers modèles disponibles sur le marché, vous pourrez trouver un poêle à bois et à granulés qui s’intégrera parfaitement à votre décoration. De plus, certains sont très silencieux. Autrement dit, ils sauront se faire discrets tout en vous apportant le confort thermique nécessaire.

Un appareil respectueux de l’environnement

Le poele a bois et granules fait actuellement de nombreux adeptes. C’est tout à fait normal, car cet appareil compte une multitude d’avantages. Il se démarque avant tout par son autonomie. En effet, en utilisant le mode pellets, vous n’aurez pas à intervenir pour profiter du confort thermique généré par l’appareil, et ce, pendant de longues heures.

Aussi, l’utilisation de ce poêle mixte s’inscrit aussi comme un geste pour la planète. Elle permet, en effet, de limiter la diffusion de gaz nocifs pour l’environnement. Le bilan énergétique de votre logement sera bien évidemment réduit. Toutefois, veillez à choisir un modèle labélisé Flamme Verte 5 étoiles. Avec cet équipement, les particules émises n’excèdent pas les 90 mg par m3.

Par ailleurs, pour amortir le coût de cet équipement, vous pourrez recourir à certaines subventions. En effet, avec ce type d’acquisition, vous pourrez bénéficier de certains aides de l’État. Certains modèles de poêle à bois mixte à bois et à granulés remplissent les exigences permettant de profiter de certains dispositifs.

Il existe notamment des modèles plus respectueux de l’environnement et qui sont alors éligibles au CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Vous pourrez également financer l’achat de cet appareil de chauffage avec l’éco prêt à taux 0.