Tout savoir sur le tubage d’un poêle à bois

2 mars 2020 tubage complet poele à bois

Disposer d’un poêle à bois est essentiel pour le chauffage. Il procure aussi plusieurs avantages pour ne citer que le fait qu’il contribue à la préservation de la planète. Il est caractérisé par un système totalement écologique et bien sûr économique pour chaque foyer. Il suffit juste de bien savoir comment l’installer et l’entretenir. Les lignes suivantes vous détaillent toutes les informations à savoir sur le tubage d’un poêle à bois.

Mode d’achat d’un poêle à bois

Pour ceux qui n’ont pas encore de poêle à bois ou ceux qui veulent renouveler leur achat, il faut bien choisir son poêle à bois avant de commander. De nombreux critères sont à déterminer avant de sélectionner le poêle convenable. Tenez compte aussi des équipements qui se combinent avec, notamment le tubage poele a bois. Basez-vous sur un guide d’achat et de comparatifs de poêle à bois. Cela facilitera votre choix et pourra vous orienter selon vos exigences et votre budget.

Rappel sur le tubage de poêle à bois

Le conduit d’une cheminée peut ne pas se correspondre avec votre poêle à bois. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de recourir à un tubage. En termes plus simples, il s’agit de poser un tube dans le conduit de la fumée d’une cheminée. Cette action permet d’améliorer le mécanisme du poêle à bois et de la protéger contre les détériorations possibles. Il existe de nombreuses règles à suivre pour réaliser le tubage. D’ailleurs, les travaux sont toujours précédés d’une vérification par un professionnel en fumisterie.

Différents types de tubage de poêle à bois

tubage poêle à bois

Il existe deux sortes de tubage : l’élément flexible ou l’élément rigide. Quelle que soit la forme du tube, il est toujours fait en inox. Choisir l’un de ces éléments dépend des paramètres suivants :

  • Si le conduit existant comporte deux ou plusieurs dévoiements, il faut opter pour le tubage flexible
  • Si le conduit présent est droit, sans présence de coude, alors il faut choisir le tubage rigide.

La dimension d’un tubage de poêle à bois doit faire au moins le diamètre de sa buse. Pour calculer la dimension du conduit d’évacuation des fumées, il faut suivre la norme NF EN 13384-1. Pour éviter trop de calcul complexe, il faut retenir que pour un tubage de poêle à bois, la dimension recommandée est de 150 mm.

Détails sur la pose de conduit de fumée pour poêle à bois

Le tubage se divise en deux parties. La première étant celle, qui débute sur le plancher et qui se termine sur la toiture, c’est-à-dire au niveau de la souche de la cheminée. La deuxième étant la partie, qui part de l’appareil de chauffage qui se joint au plafond au moyen d’un petit caisson. Le conduit de fumée respecte la norme NF DTU 24.1. Son rôle est d’assurer le tirage, de résister à toute température du chauffage et à rester stable.

Lors de la pose d’un tubage de poêle à bois, il peut avoir trois situations différentes :

  • Quand un conduit d’évacuation est déjà présent sur le toit. La pose consiste ainsi à tuber le conduit. Cette action va permettre d’assurer l’étanchéité du conduit. Avant de finir les travaux, il faut tester le tubage. Le professionnel fera un test de fumigène pour contrôler l’état du conduit. Sinon, il peut introduire une caméra dans le conduit afin de bien vérifier.
  • Quand un conduit de cheminée dispose déjà d’un tube, il ne reste plus qu’à le lier à la poêle en bois. Il faut juste bien vérifier si l’ensemble a besoin d’une petite retouche ou que tout est parfait. Dans le cas de la non-conformité du tubage, il faut refaire les travaux et remplacer le tubage.
  • Quand le toit ne dispose pas encore de conduit de fumée, les travaux sont beaucoup plus conséquents. Toutefois, la garantie est meilleure étant donné que c’est le même professionnel qui se charge de toute l’installation, donc il n’a plus à vérifier de trop ce qu’il réalise.

Travaux de pose de tubage

travaux pose de tubage

Le remplacement d’un tubage ou sa pose demande un certain savoir-faire dans le domaine. Pour être plus sur des travaux effectués, l’idéal est de faire appel à un professionnel de la fumisterie. Une entreprise spécialisée en pose de tubage de poêle à bois est essentielle. Celle-ci dispose d’une équipe performante qui peut réaliser les tâches concernées et de vous laisser profiter d’un meilleur chauffage sans craindre de l’état des travaux.

En guise d’informations, vous devez avoir un budget de 50 euros à 80 euros par mètre linéaire de tube. Ensuite, le tarif des travaux de pose varie entre 300 euros à 1500 euros. Le prix dépend du niveau de complexité du chantier.

Le remplacement d’un tubage ou sa pose demande un certain savoir-faire dans le domaine. Pour être plus sur des travaux effectués, l’idéal est de faire appel à un professionnel de la fumisterie. Une entreprise spécialisée en pose de tubage de poêle à bois est essentielle. Celle-ci dispose d’une équipe performante qui peut réaliser les tâches concernées et de vous laisser profiter d’un meilleur chauffage sans craindre de l’état des travaux.

En guise d’informations, vous devez avoir un budget de 50 euros à 80 euros par mètre linéaire de tube. Ensuite, le tarif des travaux de pose varie entre 300 euros à 1500 euros. Le prix dépend du niveau de complexité du chantier.

Pour chercher un meilleur professionnel fiable, découvrez tous les parcours de celui-ci. S’il dispose d’un site web, il est possible que des témoignages soient exposés dessus. Cela vous donne l’occasion de voir s’il est un professionnel fiable ou non. Demandez également un devis puis comparez celui-ci avec d’autres experts en fumisterie. Entretenez-vous avez le professionnel pour décider de le choisir ou pour trouver un autre. Vous pouvez lors de votre entretien, négocier le tarif des prestations selon les offres sur mesure que propose le professionnel.

Les obligations de l’équipe lors de sa mission sont les suivantes :

  • Diagnostic avant la pose de tube
  • Ramonage du conduit de la cheminée
  • Pose de tubage sur tout le conduit
  • Considération de l’angle de 90 °C auprès des raccordements
  • Garantie d’une meilleure ventilation au niveau du conduit

Vérification du tubage de poêle à bois avant son utilisation

Avant de vous servir de votre poêle à bois, l’idéal est de laisser l’installateur le vérifier. Ce professionnel va observer le bon fonctionnement du tirage et des réglages divers. Le contrôle fait par l’installateur consiste à vérifier si les conduits sont vides. Ensuite, il allume le feu. Il regardera aussi la correspondance avec le tubage et le poêle à bois. Il contrôlera également les trappes pour le ramonage. L’installateur peut ensuite signer un procès-verbal après la vérification de la poêle à bois et son tubage.